L’école pour tous et à tous les âges

L'école inclusive

Ce que dit la Convention internationale sur les Droits des personnes handicapées

Les pays doivent améliorer l’accessibilité de tous les endroits où peuvent aller les personnes handicapées. Ca veut dire partout.

L’accès aux bâtiments publics comme les hôpitaux, les écoles mais aussi les transports doit être meilleur.

Les personnes handicapées ont droit à une éducation et ont droit d’aller à l’école.

Les pays doivent s’assurer que les personnes handicapées reçoivent une éducation et peuvent continuer à apprendre tout au long de leur vie. Ils doivent faire que :

  • Les personnes handicapées sont capables de développer leurs capacités, d’avoir confiance en elles et de prendre leur place dans le monde.
  • Les personnes handicapées ne peuvent être exclues de tout système d’éducation.
  • Les personnes handicapées ont le droit d’aller dans une bonne école locale et ne doivent pas payer pour ça, comme tout le monde.
  • Les personnes handicapées peuvent rencontrer leurs besoins autant que possible.
  • Les personnes handicapées reçoivent l’aide adéquate pour apprendre.
  • Les professeurs ont les bonnes compétences.
  • Les personnes handicapées peuvent continuer à apprendre en tant qu’adulte si elles le désirent.

Découvrir la Convention des Nations Unies en version FALC ou non FALC.

L'école inclusive

Les parcours multiples à l’école 

 A chaque enfant jeune, un parcours singulier, tous les parcours sont possibles

ULIS – IME – SEGPA – ULIS Pro – CAP – IMPRO – …

La scolarisation de Mathilde née en 1998. habitante de Boulogne-Billancourt

De 6 mois à 3 ans en  Crèche familiale à Dijon puis Boulogne Billancourt.
De 3 & 4 ans – 2 ans en Jardin d’enfants de Boulogne-Billancourt, accompagnée par un psychomotricien travaillant avec la ville. Mathilde continue toujours à le voir en 2021.

De 4 à 6 ans – 3 ans à la Maternelle du quartier à Boulogne Billancourt avec une AVS (ancienne dénomination des AESH).
Mathilde est à temps plein et fréquente le centre loisir du quartier en fin de journée et le mercredi. 
En fin de cycle, nous essuyons refus d’inscription en primaire par l’inspectrice alors que l’école primaire du quartier était prête à l’accueillir. C’était avant la loi de 2005!

De 7 à 10 ans – 5 ans à l’ULIS Notre Dame de France, Malakoff. Il n’existe pas alors pas d’ULIS à Boulogne Billancourt. Déplacement en taxi 2h par jour pour aller à l’école. Démarrage de l’apprentissage des transports en commun.

De 11 à 15 ans – 4 ans à l’ULIS Collège Henry Matisse,  Issy-les-Moulineaux. Il n’existe pas d’ULIS collège à Boulogne Billancourt à cette époque.  Mathilde fait l’apprentissage progressif du trajet domicile – maison en tramway. 1er stage de découverte professionnel.

De 16 à 19 ans – 3 ans en ULIS Lycée à Saint Vincent de Paul (Paris 14ème). Enseignement généraliste ponctués de stage 1 à 2 jours par semaine.

Mathilde à 20 ans – Intégration dans le dispositif Passerelle Handicap de Saint Vincent de Paul pour 2 ans. Un enseignement tourné vers la préparation professionnelle en alternance avec des stages.

21 ans – le 21er mars 2019 Mathilde est embauchée dans un restaurant en CDI à l’issue de son stage. Elle quitte le dispostif et quitte la Passerelle Handicap.

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Aller plus loin

Education Nationale & Handicap

Tout sur l’intégration des enfants au sein de l’Education Nationale.

SAIS 92

Les 3 missions de SAIS92 (Service d’Accompagnement et d’Information à la Scolarité) 1. Accompagnement des familles SAIS92 participe à l’ensemble du processus d’attribution des moyens techniques et humains, pour que la scolarisation des enfants se passe bien.

Grandir à l'école

L’Association Grandir à l’école œuvre en faveur de la scolarisation individuelle en milieu ordinaire des enfants porteurs d’un handicap mental, particulièrement trisomiques 21.