Emploi

L'école inclusive

Emploi : l’inclusion par le travail au cœur de la vie des personnes handicapées porteuses de Trisomie 21 et autres différences intellectuelles

Pour Trisomie 21 Hauts de Seine, l’inclusion par le travail, c’est permettre aux personnes porteuses de Trisomie 21 et autres différences intellectuelles de choisir leur avenir professionnel.

  • Je choisis de travailler !
  • Je choisis mon métier !
  • Je choisis de travailler en entreprise ou secteur public ou bien travailler en milieu protégé (Esat, Entreprise adaptée, Esat hors les murs..) !
  • Je change d’avis ! Je peux travailler un an en entreprise, deux ans en entreprises adaptées, un an en Esat hors les murs…
  • Je me forme tout au long de la vie …

Les entreprises ont l’obligation d’employer directement 6 % de personnes handicapées depuis les lois de 2019 du gouvernement.

Les entreprises vont embaucher plus de personnes handicapées.

Les personnes porteuses de Trisomie 21 et autres différences intellectuelles vont avoir plus de possibilités de travailler en entreprise.

Il faut développer les emplois occupés par les personnes porteuses de Trisomie 21 et autres différences intellectuelles avec les entreprises et les personnes.

  • En faisant des lois qui assurent que les personnes handicapées sont bien traitées au travail.
  • En assurant que les personnes handicapées ont les mêmes droits et devoirs au travail et le même salaire.
  • En s’assurant que les personnes handicapées ont le droit d’être membre d’un syndicat comme tout le monde.
  • En s’assurant que les personnes handicapées peuvent participer aux programmes d’orientation pour trouver du travail et aux formations pour trouver du travail.
  • En aidant les personnes handicapées à trouver et garder un emploi, tout comme à trouver un meilleur emploi.
  • En aidant les personnes handicapées à monter leur propre affaire.
  • En permettant aux travailleurs handicapés de travailler pour le pays ou dans les hôpitaux.
  • En aidant les entreprises à donner du travail à des personnes handicapées.
  • En s’assurant que les personnes handicapées ont un espace de travail approprié.
  • En s’assurant que les personnes handicapées peuvent acquérir de l’expérience dans leur travail.
  • En aidant les personnes handicapées à reprendre le travail.
L'école inclusive

L’association a monté recemment un projet qui favorise l’inclusion des personnes avec différence intellectuelle dans le travail.

STAGE COACHING «  Premiers pas »

Accompagner des jeunes porteurs de Trisomie 21 ou d’autres différences intellectuelles dans leurs premiers pas vers l’inclusion en milieu ordinaire professionnel.

L’association Trisomie 21 Hauts-de-Seine met en place un dispositif innovant d’accompagnement des jeunes porteurs de trisomie 21 ou d’autres différences intellectuelles, à partir de 16 ans, pour leurs premiers pas dans le monde professionnel : stages de découverte,
de professionnalisation, alternance, premiers contrats CDD, CDI, etc.

Ce dispositif bénéficie en 2019 du soutien de la Fondation Gerondeau sous l’égide de la Fondation de France.

Cet accompagnement «Stage coaching – Premiers pas » consiste à  :

  • Agir tôt
  • pour « insérer pour former » sans sélection
  • avec un dispositif « léger »
  • en partenariat avec l’environnement du jeune
  • avec l’accompagnant d’un « Stage Coach » issu de l’entreprise

« Stage coach premiers pas » vu par un jeune ayant bénéficié du dispositif

Avant le stage

Tu rencontres la stage coah, tu lui dis ton parcours – école, collège, IME, Ulis …Après ma stage coach m’a appris à mettre la table pour mon stage en service – comment se présenter devant un chef – comment mettre son tablier, etc.

Pour la première fois

J’ai été en entretien dans l’entreprise. Ma coach m’a accompagné pour l’entretien avec le chef et ma tutrice de stage. Elle m’a fait parler. J’ai dit les stages que j’avais fait. Elle a expliqué ce que j’avais du mal à faire (remplir les bouteilles, porter les plateaux, etc.)…. Et trouver des solutions…

Le premier jour

Ma stage coach m’a accompagné pour mon stage . Elle m’a fait présenter les personnes que je ne connaissais pas et qui étaient très sympas… Ma stage coach est restée un petit peu et après j’ai fait mon boulot tout seul.

A la fin de la semaine

Il y a eu un bilan : il y avait ma stage coach, la chef insertion de l’IME, le grand chef et ma tutrice. J’ai parlé. J’ai dit que moi j’aime bien ce stage. Ma job coach elle a parlé de mes progrès.

Vous voulez bénéficier d’un accompagnement pour vos premiers pas dans l’entreprise ?

Stage, alternance, contactez l’association pour en savoir plus.

Aller plus loin

Des associations contribuent à l’inclusion dans les entreprises après les premiers stages.

En voici une liste non exhaustive :

Talents Handicaps

Forums en ligne Emploi Handicap (CDI, CDD, Alternance, Stage, Freelance) pour une mise en relation qualifiée entre employeurs et personnes handicapées.

AIRES

AIRES forme & accompagne tout au long de leur parcours en entreprise des personnes en situation de handicap mental.

TOURNESOL Parcours Pro

L’association Tournesol a créé, à Paris, depuis septembre 2011, un établissement scolaire sous contrat avec l’Education Nationale.

Des expériences innovantes qui emploient des jeunes de l’association Trisomie 21 Hauts de Seine ou initié par nos adhérents :

Café Joyeux

Un coffee shop situé à Rennes et à Paris employant des personnes atteintes de trisomie 21.

Restaurant Le Reflet

Le Reflet est un restaurant situé dans le quartier du Marais à Paris, employant des personnes atteintes de trisomie 21.

En 10 Saveurs

Restaurant situé à Levallois-Perret qui emploie des personnes en situation de handicap mental et cognitif.

Lexique :

  • Travail en Esat (Etablissement de service par le travail)
  • Travail en Esat hors les murs (on est accompagné en entreprises par le personnel de l’Esat)
  • Entreprises adaptées (entreprises comprenant 80 % de personnes handicapées)
  • Lieux innovants, restaurants, cafés employant majoritairement des personnes trisomiques et autres différences intellectuelles
  • Entreprises et secteur public en tant que travailleurs handicapés bénéficiant de la RQTH